SITE ET COLLECTIONS

Pour respecter la mémoire du lieu, la restauration a été faite à la taille de l’ancien carreau de mine, sachant qu’il n’y avait qu’une centaine de mineurs sur le puits Saint-Claude à l’époque de sa pleine activité. Le musée possèdes également des collections de divers objets qui sont exposés dans une salle retraçant l’histoire des lieux.

Les installations et les constructions s’échelonnent entre leur période d’origine (vers 1860) et la période contemporaine des années 1950 à 2000.

Ainsi, la salle des machines a gardé son architecture de 1877 et abrite une machine d’extraction de 1885, tandis que le chevalement est mis en service en 1918 et la cage est des années 1920. Les berlines du modèle 1967 sont adaptées au culbuteur qui est de 1952. Quant au matériel ferroviaire à voie normale situé en contrebas, il date de 1925 à 1960. La présence de matériels de différentes époques, tous récupérés sur les sites industriels des houillères de Blanzy, témoigne de leur utilisation plus ou moins récente mais néanmoins concomitante.

Originalité des collections du musée

Cas exceptionnel en France, le tube du puits creusé en 1857 est conservé jusqu’à la profondeur de 30 mètres. Ceci permet en effet, occasionnellement, la mise en marche de la machine d’extraction et la circulation réelle de la cage dans le puits. Beaucoup d’autres matériels ont ainsi été restaurés par les bénévoles. Ces matériels sont régulièrement entretenus et en grande partie aptes à fonctionner.
Autre spécificité du site, la taille dite à plateau-rabot et soutènement marchant installée sous terre est unique en France.

 

Photo expo collections 1    Photo expo collections 2

Photo du puit

Découvrir le dossier pédagogique du Musée de la Mine